C’est une des sauces que je préfère en cuisine, car je peux l’utiliser dans beaucoup de recettes. Ainsi, par exemple, je peux l’utiliser pour préparer les fameuses lasagnes à la sauce bolognaise. Je peux aussi l’utiliser comme base de gratins.

Mais saviez-vous qu’elle peut aussi vous aider à faire des “apéro light”? En effet, si vous voulez éviter chips et saucissons et plutôt consommer des légumes crus et croquants, utilisez la sauce béchamel comme sauce. Ainsi, lors de vos apéritifs, vous pourrez vous régaler de chou-fleurs, de mini-carottes, de céléri, de cocombre,…que vous plongerez délicatement dans votre sauce faite maison.

Et puis, je ne sais pas vous, mais j’ai toujours eu l’impression de sentir une certaine noblesse dans cette sauce. Peut-être est-ce à cause de son nom, mais j’ai l’impression qu’elle a traversé le moyen-âge pour parvenir jusqu’à nous. Que de générations en générations, les grand-mères ont su la transmettre à leurs petits-enfants et garder la recette intacte. J’aime à penser que les nobles et les gens royaux de cette époque, qui étaient de fins gourmets, se délectaient déja de cette sauce que leurs cuisiniers avaient créée pour eux.

Et l’histoire m’a donné raison, puisque avant de boucler cet article, j’ai effectué quelques recherches pour voir si mes sentiments sur l’origine de cette recette étaient bien fondés. Ainsi, le nom cette sauce vient du marquis Louis de Béchameil, maître d’hôtel de Louis XIV. Mais elle aurait été créé par un certain François Pierre de la Varenne qui aurait perfectionné une ancienne sauce déja existante.  En effet, avant lui, on accommodait déja des blancs de volaille avec une crème.

Et enfin, comme nous l’avons déja vu plus haut, la sauce béchamel peut vous servir à beaucoup de choses. Par exemple, elle peut vous aider à concocter plusieurs autres sauces: sauce Mornay, sauce Cardinal, sauce vin blanc, sauce bretonne,… Mais elle peut aussi vous aider dans plusieurs autres plats: crêpes fourrées, croque-monsieur, endives aux jambons, gratin de chou-fleurs, vol-au-vent, moussaka,…

Maintenant que vous en savez un peu plus sur la sauce béchamel, il ne vous reste plus qu’à essayer ma recette simple et  rapide à faire.


Préparation: 5mn

Cuisson: 7mn

Ingrédients: (pour environ 1L )

– 1L de lait

– 75g de beurre

– 75g de farine

– noix de muscade

– sel, poivre

LA PREPARATION DE LA SAUCE BECHAMEL

– Faire chauffer le lait dans une grande casserole.

– Pendant ce temps, mettre du beurre ramolli ( beurre en pommade) dans un grand bol. Vous pouvez aussi faire fondre le beurre dans une casserole ou au four micro-onde. Mais c’est meilleur de le sortir du frigo pendant quelques minutes pour qu’il se ramollisse. Ajoutez la farine et mélangez bien.

– Versez le lait chaud (pas nécessairement bouillant), petit à petit, dans le mélange beurre-farine. Et mélangez bien avec un fouet.

– Remettre le tout dans la grande casserole et à feux vif. Remuez énergiquement pendant 5 à 7 mn jusqu’à ce que la crème s’épaississe. Veillez à ne pas faire brûler le fond.

– Ensuite, hors du feu, assaisonnez avec le sel, le poivre et un peu de noix de muscade râpée.

Voilà c’est prêt! Il ne vous reste plus qu’à déguster et partager cet article.

LES ETAPES EN IMAGES DE LA RECETTE DE SAUCE BECHAMEL

1) Préparez les ingrédients

2) Faites chauffer le lait dans une casserole

3) Mettre le beurre ramolli dans un bol

4) Ajoutez la farine

5) Remuez énergiquement

6) Ajoutez un peu de lait chaud

7) Bien mélanger

8) Ajoutez une 2ème fois un peu de lait chaud

9) Versez le mélange dans le reste de lait

10) Remuez énergiquement

11) Mettre à feu vif pendant 5 à 10mn

12) Remuez énergiquement tout le long de la cuisson

13) La crème doit s’épaissir

14) Retirez du feu et assaisonnez

15) Rajoutez de la noix de muscade

16) Râpez la noix de muscade

17) Laissez refroidir