Mais d’où viennent donc les lasagnes?

lasagnes I
Photo de Lachlan Donald “lasagnes vegan”

Ne vous est-il jamais arrivé, alors que vous préparez des lasagnes ou que vous vous apprêtez à en déguster, de vous demander: “mais d’où vient ce délicieux plat ?”. Et tout de suite, votre cerveau (parce que vous êtes quand même un brin informé) vous donne la réponse: “mais de l’Italie pardi ! Puisqu’il est de notoriété publique que les lasagnes à la bolognaise sont une cuisine italienne ! Et que les pâtes, en général, sont la nourriture de base des italiens !” J’avoue que c’est une réponse un petit peu caricaturale. Allez 100 coups de fouet pour moi sur la place publique et on n’en parle plus ! Néanmoins, c’est la bonne réponse! En effet, les lasagnes font, bel et bien, partie du patrimoine culinaire italien. D’ailleurs, la recette originale est farouchement défendue par l’Académie Italienne de la Cuisine. Et pour cause, la cuisine italienne a été, de nouveau, intronisée “meilleure cuisine au monde” en 2016 !

Cependant, tout n’est pas si simple que cela ! Alors, laissez moi vous emmener découvrir la vraie histoire des lasagnes.

La Grèce Antique (Vème S. av. J-C)

On y retrouvait déjà le terme “lasana” pour désigner un trépied de cuisine. On retrouvait aussi le terme “laganon” pour désigner des pâtes accommodées de légumes, d’aromates et de viande, que l’on faisait ensuite frire.

Certains murmurent, également, que les lasagnes pourraient même avoir été influencées par le Moyen-Orient. En effet, à cette époque, les arabes ont inventé la technique de séchage des pâtes, afin de mieux les conserver. Technique qui s’est alors répandue en Europe. D’ailleurs, on retrouve le mot arabe “lawzinaz” (gâteau aux amandes) qui désignerait, aussi, des pâtes en forme de losange.

La Rome Antique (753 av. J-C)

Elle a vu naître le terme “lasagna” ou “lagana” pour désigner des pâtes en forme de ruban. On y voit aussi le mot “lasanum” pour désigner un récipient de cuisine servant à faire des lasagnes.

A l’époque, les italiens mangeaient, principalement, de la bouillie de céréales et du pain. On pense que le pétrissage leur a donné l’idée de fabriquer une croûte fine, à base de farine et d’eau, pour envelopper certaines préparations culinaires.

Mais c’est plus précisément au XIIIème Siècle que Gavius Apicius, célèbre gastronome et cuisinier, parla, pour la première fois, de quelques plats de “lagana”. Dans son livre, il décrivit de fines abaisses de pâtes fraîches qui étaient cuites soit dans l’eau, soit à la vapeur, soit encore avec une chaleur sèche. Ensuite, on utilisait ces abaisses pour confectionner des terrines, lesquelles étaient composées de couches de pâtes et de farce ou de ragoût. Ces derniers étaient, alors, à base de poulet, de poisson, de porc, et d’œufs. A noter que les tomates n’étaient pas encore arrivées en Europe à cette époque là.

Les lasagnes dans la cuisine française

Les lasagnes n’arrivent en France qu’au XVè siècle, sous le nom de “losans” (pâte taillée en losange pour être séchées). Par ailleurs, découpées, elles deviennent des “croseti”. Ce qui donnera, plus tard, les crozets savoyards.

La recette classique, celle que nous connaissons aujourd’hui, est définie par Wikipédia, comme une préparation à base de couches de pâtes superposées, accompagnées d’une sauce tomate, de fromage et de viande. C’est à peu près la recette des lasagnes à la bolognaise, qui sont, en outre, les plus populaires.  A noter qu’on peut remplacer la viande par du poisson ou des légumes. Cependant, la recette a beaucoup évolué car il existe, actuellement, variété de recette de lasagnes. C’est ainsi qu’il existe des lasagnes vertes (“lasagne verdi”), préparées avec des épinards, et même des lasagnes sucrées !

Pour les fins connaisseurs, les feuilles de pâte de lasagnes sont, à l’origine, aux œufs. Ceci s’explique par le fait, selon certains, qu’elles viennent de la région d’Emilie-Romagne (Italie antique) qui était le berceau de la “pasta all’uovo” (pâte aux œufs). Mais de nos jours, elles sont souvent faites avec de la semoule de blé dur. De plus, c’est la capitale de l’Emilie-Romagne ( Bologne), réputée pour sa sauce bolognaise (“ragù alla bolognese”), qui donna son nom aux lasagnes à la bolognaise.

Quant aux fromages utilisés, ils peuvent être soit de la mozzarella, soit de la ricotta, soit encore du parmesan.

Pour terminer voici quelques exemples de recettes de lasagne glanées ici et là sur quelques sites de cuisine :

lasagnes végétariennes à la crème de chèvre et au pesto lasagnes au chocolat
lasagnes à la crème et au citron lasagnes jambon raclette
lasagnes à la ricotta, aux épinards et mascarpone lasagnes au miel et aux pistaches
lasagnes au brocciu lasagnes aux cèpes et à la ricotta
lasagnes aux pommes et bleu de causses lasagnes au saumon et petits légumes
lasagnes aux 3 fromages lasagnes d’aubergines à la brousse et au pesto
Garfield I
Photo de Tjparkside « le chat Garfield »

Et voilà, vous l’aurez compris, les français adorent les lasagnes ! D’ailleurs, elles ont été au cœur d’un scandale alimentaire en France. C’était “l’affaire des lasagnes” (2013) et qui a révélé une “fraude à la viande de cheval”.

Alors si, comme le chat Garfield, vous raffolez des lasagnes, voici une recette facile et rapide de cette délicieuse cuisine traditionnelle italienne: recette de lasagnes à la bolognaise

J’espère que cet article vous a plu ! N’hésitez pas à le partager avec vos amis pour en discuter ! 👫🏻👩🏻‍🤝‍👩🏼👨‍👩‍👦

Emballage Cire d’abeille Réutilisable
Lot de 24 mini baguettes de cuillère à miel Bois
Lot de 4 Reposes Cuillère Multicolore en Silicone 100 % alimentaire

Sources: wikipédia; oldcook.com; valsesiaalimentari.over-blog.com; pastificio-giovanni.ch; slate.fr; mangiareridere.fr
Crédits photos : (https://creativecommons.org/licenses/by-nd/2.0/); Pierre Wolfer

NOUVEAU ! Découvrez mon livre : 100 techniques et astuces en cuisine

Améliorez votre cuisine avec des techniques illustrées et des astuces hypers simples, mais aussi hypers efficaces.

Obtenir le livre